11/7/2025

Arthur Grimonpont

Retour sur la masterclass « IA & Médias » : le CeSIA et RSF réunissent experts et journalistes autour de Yoshua Bengio

En marge du Sommet pour l'Action sur l'IA, le Centre pour la Sécurité de l'IA (CeSIA) a eu le plaisir de co-organiser avec Reporters sans frontières (RSF) un événement consacré aux risques de l'intelligence artificielle.

Le 6 février dernier, nous avons réuni dans le cadre prestigieux de la Salle des Actes de l'École Normale Supérieure - Ulm, un parterre de journalistes issus des plus grands médias français pour une rencontre exceptionnelle avec Yoshua Bengio, lauréat du prix Turing et figure mondiale de la sécurité de l'IA.

Une masterclass pour un journalisme éclairé

La première partie de l'événement, intitulée « IA, sciences et médias », a été pensée comme un moment d'échange privilégié pour outiller les professionnels de l'information. L'objectif : favoriser une couverture journalistique des risques liés à l'IA qui soit à la hauteur des connaissances scientifiques actuelles. Les discussions ont porté sur :

  • les avancées fulgurantes de l'industrie et leurs implications.
  • les risques systémiques et informationnels que l'IA fait peser sur nos sociétés.
  • Les immenses défis que représente la régulation d'un secteur en constante évolution.

Lancement du premier rapport mondial sur la sécurité de l'IA

La masterclass a été suivie d'une conférence de presse très attendue, durant laquelle Yoshua Bengio a présenté les conclusions du tout premier rapport international sur la sûreté de l'intelligence artificielle (AI Safety Report).

Considéré comme l'équivalent pour l'IA des rapports du GIEC pour le climat, ce document de référence bénéficie d'un soutien international majeur, incluant 30 États, l'OCDE, l'ONU et l'Union Européenne. Sa publication marque un tournant dans la reconnaissance collective des menaces liées à l’IA avancée, et dans la coordination internationale face à ces risques.

Le succès de cet événement a permis de démontrer l'intérêt croissant des professionnels de l’information pour cet enjeu majeur. Nous étions honorés d'accueillir des représentants de rédactions telles que l'AFP, Les Échos,  France TV, Mediapart, Politico, Le Point, L'Express, La Tribune, TV5 Monde, Usbek & Rica, ActuIA et Contexte.

Le CeSIA remercie chaleureusement Reporters sans frontières (RSF) pour ce partenariat fructueux, Yoshua Bengio pour sa disponibilité et ses éclairages précieux, l'ENS Ulm pour son accueil, ainsi que l'ensemble des journalistes présents pour la qualité de nos échanges.

S'inscrire à notre newsletter