May 2, 2024

Nous publions le premier chapitre de notre cours : Les capacités des IAs

Les récentes avancées spectaculaires dans le domaine de l'intelligence artificielle, en particulier avec les modèles génératifs comme GPT-4 ou DALL-E, suscitent beaucoup d'enthousiasme mais aussi des interrogations sur l'avenir de cette technologie. Nous avons pris du recul par rapport à l'effervescence du moment pour réfléchir de façon approfondie aux différents scénarios d'évolution de l'IA dans les prochaines années et décennies.

Nous vous proposons un chapitre (en anglais) issu d'un cours sur la sécurité de l'IA que nous avons développé. Ce document de prospective cherche à dresser un panorama des avancées récentes en IA et à explorer quelques trajectoires potentielles vers le développement de systèmes d'IA très performants. 

Au sommaire :

  • Un tour d'horizon des progrès marquants de l'IA ces dernières années dans des domaines comme le langage, la vision par ordinateur ou la robotique.
  • Une analyse des moteurs de progrès comme l'augmentation exponentielle de la puissance de calcul et de la taille des modèles.
  • Différents scénarios d'évolution à moyen et long terme pour aboutir à une IA de niveau humain.
  • Une présentation de méthodologies pour prédire les capacités futures des modèles.
  • Les défis techniques restants pour créer des IA de niveau humain, et une analyse de leur difficulté.

Bien que relativement technique par endroits, ce document se veut accessible. Son objectif est d'apporter un éclairage factuel et prospectif sur un sujet qui soulève beaucoup de questions et de fantasmes. Ce chapitre pose les bases d'une réflexion solide et argumentée sur les perspectives de l'IA générative.

S'il subsiste de nombreuses incertitudes quant aux futurs progrès de l’IA, il ne semble pas y avoir d'obstacle théorique insurmontable au développement d'IA toujours plus puissantes et autonomes. Certaines méthodologies présentées dans ce chapitre suggèrent même qu'il est envisageable de voir émerger d'ici la fin de la décennie des IA capables d'égaler, voire de surpasser les meilleures performances humaines dans une très large gamme de tâches cognitives.

Bien entendu, ces projections sont à prendre avec précaution. De nombreux facteurs, techniques, mais aussi économiques, politiques et sociétaux, pourraient influencer le rythme et les modalités du progrès en IA. Néanmoins, au vu de la dynamique actuelle, l'hypothèse d'IA "de niveau humain" à un horizon de 10 ans ne peut être écartée.

Ce constat souligne l'importance et l'urgence de poursuivre les recherches sur l'alignement et la sécurité de l'IA, afin de nous assurer que ces systèmes puissants restent sous contrôle humain et œuvrent pour le bien commun. C'est un défi majeur qui nous concerne tous.

Lire le chapitreLire le chapitre
S'inscrire à notre newsletter
Merci ! Votre soumission a été reçue !
Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire.