Partenaires : Mohammed Bin Rashid School of Government (MBRSG), Future of Life Institute (FLI), Apart Research, Beijing AI Safety Institute, NICT Tokyo Expert Support Center
En marge du Sommet français pour l'Action sur l'IA, le Centre pour la Sécurité de l'IA (CeSIA) a eu l'honneur de diriger les travaux de recherche du projet Global Risk and AI Safety Preparedness (GRASP), une initiative ambitieuse visant à cartographier le paysage mondial de la sécurité de l'IA.
D'octobre 2024 à mars 2025, nous avons mené cette collaboration internationale pour développer la première base de données structurée recensant les risques liés à l'IA, les solutions existantes et les stratégies d'atténuation, dans le cadre d'une initiative portée par la Mohammed Bin Rashid School of Government.
Les équipes du CeSIA ont rédigé 90 articles exposant les solutions et moyens techniques en réponse aux enjeux de sécurité de l'IA, ainsi que les stratégies d'atténuation des risques.
Cette approche méthodique repose sur uncadre d'analyse clair pour catégoriser les risques et solutions associées, facilitant l'identification des lacunes de recherche et offrant aux décideurs politiques une compréhension approfondie des enjeux techniques.
Le 9 février 2025, le CeSIA a co-organisé l'événement AI Safety Connect qui a réuni des chercheurs et experts en sécurité de l'IA dans un cadre d'échange privilégié avant le Sommet pour l'Action sur l'IA. Cette rencontre a permis des discussions approfondies entre collaborateurs internationaux incluant des chercheurs d'institutions chinoises.
L'événement a rencontré un franc succès auprès des participants et a démontré la valeur de créer des espaces de dialogue transfrontaliers sur ces enjeux critiques.
À travers GRASP, le CeSIA a noué des partenariats durables avec des organisations de recherche internationales, notamment Apart Research et le Beijing AI Safety Institute.
Le projet s'inscrivait dans l'écosystème du Global Partnership on AI (GPAI), servant le Project SAFE géré par le Tokyo Expert Support Center de NICT.
Le succès de ce projet a permis de créer une base de données publique accessible via un outil d'exploration, accompagnée d'un site web présentant notre approche de cartographie. Les processus de génération de contenu développés constituent un socle réutilisable pour l'expansion future de la base de données.
Cette infrastructure ouvre la voie à une documentation continue des solutions et risques de sécurité de l'IA, avec des possibilités d'évolution adaptées aux besoins de la communauté de recherche.
Le CeSIA remercie chaleureusement la Mohammed Bin Rashid School of Government pour son leadership, le Future of Life Institute pour son soutien stratégique, ainsi que l'ensemble de nos partenaires internationaux et chercheurs contributeurs.